L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud

Accueil

lundi 6 octobre 2014

Lutter contre les fraudes et la corruption dans le système de soins

Les fraudes dans les systèmes de soins sont importantes et fréquentes. Elles atteindraient en France plus de 3% des dépenses de soins. Les risques de la corruption sont mieux connus depuis quelques années en raison de l’éclairage visant les conflits d’intérêt des professionnels de la santé qui conduisent à la commercialisation et à la prescription de dispositifs médicaux ou de médicaments dangereux pour les malades. Des lois ont été votées pour permettre la transparence des relations financières entre les industriels et les soignants. Leur efficacité n’est pas garantie car la plus grande partie des honoraires que les industriels versent aux soignants ne sera pas connue du public.

Lire la suite

lundi 28 juillet 2008

Dépistage du cancer du sein : l’auto palpation est déconseillée, les bénéfices et les risques de la mammographie sont insuffisamment divulgués.

Un professionnel des soins ne doit pas conseiller à une femme d’auto palper ses seins pour dépister un cancer. Cette pratique, selon une mise à jour de « The Cochrane collaboration » est plus dangereuse qu’utile. Quant à l’examen clinique réalisé par un médecin son efficacité n’est pas connue, mais sa sensibilité et sa spécificité sont probablement inférieures à celle de la mammographie. Le résultat de la palpation, qu’il soit ou non rassurant, ne dispense donc pas une patiente qui souhaite un dépistage d‘un cancer du sein, de la réalisation d’une mammographie. Mais cet examen ne devrait être prescrit qu’après une information convenable, donnée par un médecin, sur les bénéfices et les risques de cette décision et le consentement éclairé de cette patiente

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Les conséquences sanitaires et économiques ignorées de la non-qualité des soins !

Les conséquences psychologiques, sanitaires et économiques de la non-qualité des soins sont souvent décrites mais mal évaluées. C’est notamment le cas dans les secteurs hospitalier et ambulatoire. Pourtant, le manque de qualité des soins est responsable de nombreux décès et de séquelles importantes chez bien des malades. Ses conséquences économiques pèsent aussi lourdement sur la collectivité.

Lire la suite

jeudi 7 février 2008

Qualité des soins : l’excellence est rarement au rendez-vous

L’organisation des soins française n’a pas été revue depuis plus de soixante-dix ans. Les professionnels de santé ne respectent pas toujours les recommandations de bonnes pratiques. Les industriels font pression sur les médecins pour vendre toujours plus de médicaments. La plupart des patients qui souffrent de maladies chroniques n’adhèrent pas à leur traitement. Toutes ces raisons expliquent le manque d’excellence dans la qualité des soins.

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/prclaude/www/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 562