L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud

Accueil

lundi 6 octobre 2008

Infirmières médecins et soins primaires

La demande de soins augmente d‘année en année. Le nombre des médecins n’a jamais été aussi élevé, mais pour la première fois en 2007 leur densité à diminué. La pénurie médicale des généralistes dans certaines zones est une préoccupation des pouvoirs publics dont les propositions heurtent les médecins soucieux de préserver la liberté d’installation acquise en 1928. Déléguer une partie des fonctions médicales à des infirmières et transférer à ces dernières diverses activités serait ce un moyen de résoudre les difficultés liés à un écart croissant entre l’offre et la demande de soins ? La réponse est en théorie oui mais à deux conditions : une organisation différente des soins et un renouvellement de l’organisation de la profession infirmière. En pratique, il est probable compte tenu des réactions du Conseil de l’Ordre et des syndicats médicaux déjà observées à ces propositions de transfert d’activités, qu’une forte volonté politique, qui depuis des années a fait défaut, sera nécessaire pour imposer aux médecins les réformes institutionnelles indispensables pour garantir à la population l’accès aux soins

Lire la suite

dimanche 10 août 2008

Satisfaction des besoins des malades et qualité des soins

Besoins des patients et qualité des soins sont deux concepts indissociables puisque, par définition, un produit est de qualité s’il répond aux besoins de ses utilisateurs. Si la qualité des soins n’est pas excellente les besoins des malades ne peuvent être entièrement satisfaits. L’amélioration de la satisfaction des besoins des patients nécessite : une analyse individuelle des besoins du malade ; une mise en œuvre dans le système de soins des fonctions qui permettent de répondre à ces besoins ; une organisation de la distribution des soins qui rende possible l’accomplissement de ces fonctions ; une démarche qualité sans laquelle une amélioration continue de la qualité des soins serait impossible ; une régulation médicalisée, (comportant des règles administratives, budgétaires et médicale) indispensable pour corriger les dysfonctionnements du système et l’adapter aux besoins des malades.

Lire la suite

dimanche 1 juin 2008

L’information des malades

Deux variétés d’informations coexistent. L’information directe qui, individualisée, concerne un malade dans un contexte professionnel, familial économique, environnemental donné. Cette information individuelle est habituellement transmise lors d’une consultation ou par téléphone, plus rarement par courrier ou courriel. L’information indirecte est communiquée à une population par l’intermédiaire des médias.

L’information directe doit rester un domaine réservé aux professionnels des soins et plus particulièrement aux médecins. C’est principalement aux généralistes avec l’aide de soignants, d’informer les malades en poursuivant deux objectifs : leur permettre de faire des choix et les aider à gérer leur santé.

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/prclaude/www/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 562