L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud

Accueil

lundi 16 juin 2008

Les premiers mois de la vie déterminent ils la fréquence des maladies cardio vasculaires et de l’obésité chez l’adulte ?

Cette question mérite d'être posée pour trois raisons:

La croissance de la fréquence des troubles nutritionnels chez les adultes.

Les progrès des connaissances sur l’importance, dans le déterminisme des pathologies cardio vasculaire, de l’obésité et du diabète chez l’adulte, de deux facteurs: le poids à la naissance et la rapidité de la croissance pondérale durant la petite enfance.



La mise en œuvre d’une politique de prévention des affections cardio-vasculaires et du diabète devrait être très précoce si le poids à la naissance et son évolution durant les premières années de la vie sont des facteurs déterminants de l’état de santé des adultes.

Lire la suite

lundi 9 juin 2008

Une faible consommation quotidienne de vin réduit la prévalence de la stéatose hépatique.

Les sujets qui consomment un verre de vin par jour, comparés à des sujets abstinents ont un risque diminué de 50% d’être atteint de stéatose hépatique non alcoolique.

Lire la suite

lundi 28 avril 2008

Cinq conditions pour améliorer la qualité des soins

La qualité des soins nécessite de former les professionnels de santé à la mise en œuvre de programmes spécifiques. Elle requiert une organisation systémique des soins primaires, intégrant l’ensemble des professionnels ainsi que des conditions de travail satisfaisantes. Elle demande une gouvernance régionale de la santé, sans oublier une évaluation systématique des résultats médicaux et de la satisfaction générale tant des malades que de la population.

Lire la suite

mardi 22 janvier 2008

Un nouveau guide de pratique clinique

Le "Fourth European guideline on cardiovascular disease prevention in clinical pratice" vient d’éditer des recommandations qui visent à réduire d’au moins 50% le nombre des décès prématurés liés à une maladie cardio-vasculaire. Ces décès surviennent, souvent brusquement, chez des personnes en bonne santé apparente et chez des patients dont les traitements et les soins ne sont pas adaptés à leurs risques. Ce guide concerne aussi les parents immédiats des malades atteints d’une pathologie cardio-vasculaire. Il tient compte des nombreuses et récentes données épidémiologiques et thérapeutiques.

Lire la suite

samedi 10 novembre 2007

Marchandisation des essais cliniques et des publications médicales

L’industrie contrôle les publications médicales et les essais cliniques. Elle se sert de prête-noms pour signer et cautionner les publications médicales. Elle encourage le développement de sociétés irresponsables pour réaliser des essais cliniques biaisés. Le point sur deux récents articles qui dénoncent ces pratiques.

Lire la suite