L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud

Accueil

dimanche 13 juillet 2008

Les effets sur la santé de la consommation de chocolat et de vin rouge sont encore mal connus

De nombreuses études épidémiologiques sont en faveur d’un effet vasculaire favorable de la consommation modérée d’alcool et de chocolat noir. Mais de nombreuses inconnues persistent sur les substances à l’origine de cet effet qui justifient de nouvelles recherches expérimentales et cliniques

Lire la suite

dimanche 29 juin 2008

Le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

Un récent article publié dans la presse nationale quotidienne attire à nouveau l’attention du grand public sur le dépistage de la maladie d’Alzheimer. Les anomalies de volume de l’hippocampe considérées comme caractéristiques de cette maladie pourraient en raison de l’utilisation de nouvelles technique être rapidement mises en évidence par une imagerie en résonance magnétique. A l’heure où se met en place le plan Alzheimer, cette nouvelle sera accueillie avec satisfaction par toutes les personnes âgées (et plus encore par leur entourage) qui, en raison de l’apparition de troubles de la mémoire, banalement liés au vieillissement, redoutent le développement de cette maladie. Mais aujourd'hui un diagnostic précoce, en l'absence d'un traitement améliorant l'état clinique des malades est sans grande utilité.

Lire la suite

jeudi 26 juin 2008

Diarrhée des voyageurs et vaccination contre escherichia coli

Les enfants de moins de cinq ans vivant dans le monde en développement sont atteints chaque année d’1.5 milliard d’épisodes diarrhéiques, entrainant 3 millions de décès.

Chaque année une diarrhée aigue liée à une infection par Escherichia coli atteint dans les pays en développement, notamment en zone tropicale, 27 millions de voyageurs et 210 millions d’enfants. Trois cents quatre vint mille enfants meurent faute de soins de cette infection.

Les mesures préventives vis-à-vis d’une infection liée à Escherichia coli, en l’absence d’une vaccination, portent sur l’hygiène personnelle, les aliments et les boissons sont efficaces comme en témoigne la faible prévalence de ces diarrhées dans le monde occidental, mais elles sont difficiles à mettre en œuvre dans les pays en développement.

Lire la suite

dimanche 22 juin 2008

Café et santé

Longtemps la consommation de café fut considérée comme un facteur de risque pour la santé, favorisant la survenue d’une pathologie coronarienne ou le développement d’un cancer. Les très nombreuses études épidémiologiques publiées ces dernières années sont, malgré leurs imperfections, rassurantes. Une consommation modérée (ne dépassant pas 4 tasses de café par jour) pourrait même dans la population générale diminuer la mortalité cardiovasculaire sans accroître la mortalité par cancer.

Lire la suite

mardi 17 juin 2008

Tous les anti psychotiques augmentent le risque de mortalité des personnes âgées démentes

Les personnes âgées démentes traitées par un anti psychotique conventionnel ou atypique ont un risque de mort augmenté.

Lire la suite

lundi 16 juin 2008

Les premiers mois de la vie déterminent ils la fréquence des maladies cardio vasculaires et de l’obésité chez l’adulte ?

Cette question mérite d'être posée pour trois raisons:

La croissance de la fréquence des troubles nutritionnels chez les adultes.

Les progrès des connaissances sur l’importance, dans le déterminisme des pathologies cardio vasculaire, de l’obésité et du diabète chez l’adulte, de deux facteurs: le poids à la naissance et la rapidité de la croissance pondérale durant la petite enfance.



La mise en œuvre d’une politique de prévention des affections cardio-vasculaires et du diabète devrait être très précoce si le poids à la naissance et son évolution durant les premières années de la vie sont des facteurs déterminants de l’état de santé des adultes.

Lire la suite

mardi 10 juin 2008

Les nouveaux risques de la Varenicline

Les risques de la Varenicline (Champix) signalés par les agences du médicament sont de plus nombreux et de plus en plus graves. Ils ne concernent pas seulement les consommateurs de ce médicament mais aussi la sécurité du public.

Lire la suite

lundi 9 juin 2008

Une faible consommation quotidienne de vin réduit la prévalence de la stéatose hépatique.

Les sujets qui consomment un verre de vin par jour, comparés à des sujets abstinents ont un risque diminué de 50% d’être atteint de stéatose hépatique non alcoolique.

Lire la suite

dimanche 1 juin 2008

Deux projets stratégiques pour l’industrie pharmaceutique : la publicité grand public et le suivi individuel des malades

Les succès commerciaux des entreprises du médicament tiennent moins à la qualité et à l’utilité des produits mis chaque année sur le marché, dont quelques uns ont été responsables de milliers d’accidents, qu’à la foi du public et des médecins en ces médicaments et qu’à la qualité des stratégies de communication des industriels pour : restaurer l’image des médicaments, imposer des prix qui ne sont pas justifiés par leur efficacité et leur utilité et accroître le volume des ventes.

Au total les industriels ont de plus en plus de clients qui utilisent les produits les plus coûteux pour les régimes d’assurance maladie.

Lire la suite

L’information des malades

Deux variétés d’informations coexistent. L’information directe qui, individualisée, concerne un malade dans un contexte professionnel, familial économique, environnemental donné. Cette information individuelle est habituellement transmise lors d’une consultation ou par téléphone, plus rarement par courrier ou courriel. L’information indirecte est communiquée à une population par l’intermédiaire des médias.

L’information directe doit rester un domaine réservé aux professionnels des soins et plus particulièrement aux médecins. C’est principalement aux généralistes avec l’aide de soignants, d’informer les malades en poursuivant deux objectifs : leur permettre de faire des choix et les aider à gérer leur santé.

Lire la suite