L'actualité médicale vue par le professeur Claude Béraud

Accueil

vendredi 23 mai 2008

Faut-il vacciner les jeunes filles contre les papillomavirus humains ?

Le vaccin Gardasil® contre les papillomavirus humains (HPV) est très efficace sur les infections liées aux souches virales 6, 11, 16, 18, chez les jeunes filles n’ayant pas eu de relations sexuelles. Mais on ignore totalement si cette efficacité réduira le nombre des cancers du col dans cette population. Toutes les femmes doivent être surveillées par des frottis cervicaux. Si cette recommandation était généralisée, le nombre des décès par cancer du col serait probablement réduit d’un pourcentage élevé. Une vaccination supplémentaire ne modifierait vraisemblablement pas ce résultat de façon significative.

Lire la suite

lundi 5 mai 2008

Des recommandations médicales discutables !

Une décision médicale est adaptée aux besoins d’un malade si elle tient compte des préférences du patient et si elle s’appuie sur les données actuelles de la science résumées à l’usage des praticiens dans les recommandations médicales.

Lire la suite

lundi 28 avril 2008

Cinq conditions pour améliorer la qualité des soins

La qualité des soins nécessite de former les professionnels de santé à la mise en œuvre de programmes spécifiques. Elle requiert une organisation systémique des soins primaires, intégrant l’ensemble des professionnels ainsi que des conditions de travail satisfaisantes. Elle demande une gouvernance régionale de la santé, sans oublier une évaluation systématique des résultats médicaux et de la satisfaction générale tant des malades que de la population.

Lire la suite

mercredi 19 mars 2008

Antidépresseurs : utilité douteuse

Les agences nationales des pays occidentaux chargées de la mise sur le marché des médicaments, s’appuyant sur les avis de la majorité de leurs experts, ont reconnu l’efficacité des antidépresseurs et le bénéfice de leur prescription pour les patients souffrant d’une dépression majeure. Pourtant, ces médicaments suscitent de plus en plus d’analyses qui mettent en cause leur utilité et leur efficacité.

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Les conséquences sanitaires et économiques ignorées de la non-qualité des soins !

Les conséquences psychologiques, sanitaires et économiques de la non-qualité des soins sont souvent décrites mais mal évaluées. C’est notamment le cas dans les secteurs hospitalier et ambulatoire. Pourtant, le manque de qualité des soins est responsable de nombreux décès et de séquelles importantes chez bien des malades. Ses conséquences économiques pèsent aussi lourdement sur la collectivité.

Lire la suite

jeudi 7 février 2008

Qualité des soins : l’excellence est rarement au rendez-vous

L’organisation des soins française n’a pas été revue depuis plus de soixante-dix ans. Les professionnels de santé ne respectent pas toujours les recommandations de bonnes pratiques. Les industriels font pression sur les médecins pour vendre toujours plus de médicaments. La plupart des patients qui souffrent de maladies chroniques n’adhèrent pas à leur traitement. Toutes ces raisons expliquent le manque d’excellence dans la qualité des soins.

Lire la suite

mardi 22 janvier 2008

Un nouveau guide de pratique clinique

Le "Fourth European guideline on cardiovascular disease prevention in clinical pratice" vient d’éditer des recommandations qui visent à réduire d’au moins 50% le nombre des décès prématurés liés à une maladie cardio-vasculaire. Ces décès surviennent, souvent brusquement, chez des personnes en bonne santé apparente et chez des patients dont les traitements et les soins ne sont pas adaptés à leurs risques. Ce guide concerne aussi les parents immédiats des malades atteints d’une pathologie cardio-vasculaire. Il tient compte des nombreuses et récentes données épidémiologiques et thérapeutiques.

Lire la suite

mercredi 9 janvier 2008

Pour une indispensable révision de l’AMM

Il est temps de songer à la révision des procédures d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments. Preuve en sont les milliers de décès, observés ces dernières années, liés à l’utilisation de médicaments insuffisamment évalués. L’absence de valeur ajoutée de la majorité des nouveaux médicaments plaide aussi pour une révision de l’AMM.

Lire la suite

samedi 10 novembre 2007

Marchandisation des essais cliniques et des publications médicales

L’industrie contrôle les publications médicales et les essais cliniques. Elle se sert de prête-noms pour signer et cautionner les publications médicales. Elle encourage le développement de sociétés irresponsables pour réaliser des essais cliniques biaisés. Le point sur deux récents articles qui dénoncent ces pratiques.

Lire la suite

dimanche 28 octobre 2007

Activité physique sur ordonnance

Les médecins ont un rôle important à jouer pour faciliter l’engagement individuel des patients à pratiquer une activité physique régulière et adaptée. A tout âge, la prescription de programmes individualisés d’exercice physique contribuerait à améliorer l’état de santé de leurs patients.

Lire la suite